Article N° 7793

LEMON BOTTLE

Swissmedic met en garde contre le «Lemon Bottle», un médicament pour maigrir non autorisé

Abderrahim Derraji - 01 avril 2024 08:02

Dans un communiqué du 27 mars 2024, Swissmedic, l'autorité de surveillance des produits thérapeutiques en Suisse, a mis en garde contre un produit injectable pour maigrir appelé «Lemon Bottle».

Largement promu sur les réseaux sociaux, ce produit n'a pas obtenu d'Autorisation de mise sur le marché (AMM) en Suisse et son utilisation peut représenter un risque pour la santé.

 

Après avoir analysé des échantillons de «Lemon Bottle», Swissmedic indique que sa composition varie d’un échantillon à un autre, pire, les échantillons ne contiennent aucun des ingrédients indiqués sur l'emballage.

 

Le «Lemon Bottle» est considéré comme un médicament en raison de sa composition et de son mode d'administration par injection sous-cutanée. En tant que tel, il ne peut pas être commercialisé sans obtenir une AMM, autorisation qui ne peut être délivrée que par Swissmedic. De plus, la qualité des ingrédients de la préparation n'étant pas contrôlée, son utilisation peut représenter des risques pour la santé.

 

Swissmedic rappelle que tout produit administré par voie sous-cutanée rentre dans la catégorie des médicaments soumis à autorisation et ne peut de ce fait pas être commercialisé en tant que produit cosmétique.

Source : swissinfo.ch